Continuer vers contenu

CEMA

CEMA est la base pour ajuster le chaulage et la fertilisation de la culture sous serre en terre et de la culture horticole intensive en plein air et signifie "Contrôle et Evolution des Minéraux et de leur Accumulation".

Les échantillons CEMA sont prélevés dans les 30 cm supérieurs de la serre ou de la parcelle. Il s'agit d'une analyse de sol standard avec une détermination supplémentaire de l'azote minéral et du sel. La méthode de mesure pour la détermination des éléments minéraux est analogue à celle de l'analyse standard des sols, mais l'expression des résultats d'analyse ne se fait pas en mg/100 g mais en mg/litre de sol. L'expression des résultats de la décomposition des nutriments en mg/litre de sol facilite la comparaison des résultats de différentes serres ou parcelles. Les conseils en matière de fertilisation peuvent être donnés sous forme de conseils de saupoudrage ou de fertigation.

Les échantillons de CEMA peuvent être prélevés en tant qu'"échantillons individuels" ou en tant que "contrat de 5 échantillons" destinés à être suivis tout au long de la saison. Si un contrat CEMA est choisi, les échantillons doivent être prélevés au fil du temps dans la même serre. De cette façon, on peut suivre l'évolution des minéraux et l'accumulation des sels.

Les échantillons de CEMA peuvent être prélevés avant la plantation ou le semis de la culture pour déterminer la fumure de stock ou ils peuvent être prélevés pendant la culture comme base pour une fumure supplémentaire.

Paramètres analysés

Type de sol, acidité (pH-KCl), teneur en carbone organique (C %), phosphore (P), potassium (K), magnésium (Mg), calcium (Ca) et sodium (Na), sel et azote minéral (NO3-N & NH4-N).

Les nutriments disponibles pour les plantes sont mesurés dans l'extrait AL.

Application

Culture sous serre:

  • tomates, poivrons, concombres, laitue, mâche, roses, freesias, chrysanthèmes, fraises, ....

Culture en plein air:

  • divers légumes (laitue, endive, mâche,...),
  • diverses plantes ornementales (pépinière, bégonias, chrysanthèmes en pot, etc.),
  • divers types de fruits (fraises (plantes à portage en juin, cultures tardives, plantes vivaces, plantes d'attente)),
  • fertilisation des poires, baies, framboises,...

Temps de traitement

Le temps de traitement normal est 3 jours de travail après l'arrivée de l'échantillon à la SPB. Le temps peut dévier selon la période de l'année, à cause des contrôles de qualité interne, et selon les suppléments choisis.

Informations supplémentaires

A la base, le but d'un CELA est la formulation d'un conseil de chaulage et de fumure judicieux.

En plus, sous certaines conditions, les résultats peuvent être utilisé dans un cadre juridique:

  • Conditionnalités PAC
  • Diminution de la classe de phosphate
  • Échantillons azote obligatoires avec recommandations de fertilisation (pour les légumes, les fraises, l'arboriculture et les plantes ornementales)

Plus de Paquets d'analyse

Hoofding p F

pF-analyse

RSZ nog in te delen 31

APL (Azote Potentiellement Lessivable)

L'APL est une mesure de la quantité d'azote minéral (nitrate (NO3)) présente dans un champ à la fin de la saison de croissance. Elle est…
Mario Van Canneyt STGROND 160818

Analyse de sol standard

Pour une analyse de sol, un échantillon est pris soit de la couche arable (23 cm), soit de la couche superficielle (6 cm). A base de cette…