Gestion d'irrigation
Le changement climatique entraînera-t-il des sécheresses plus nombreuses et plus longues à l'avenir? Il est en tout cas certain que l'eau sera de plus en plus considérée comme un bien précieux. Une commande bien pensée et ingénieuse augmente également l'efficacité de l'irrigation. Les agriculteurs savent qu'une seule dose d'irrigation bien placée peut donner un rendement supplémentaire substantiel. Il est moins connu qu'une surdose d'irrigation entraîne un gaspillage inutile d'eau, de minéraux et d'énergie, et peut provoquer une baisse considérable du rendement. Il est donc important de s'assurer que chaque dose d'irrigation apporte un bénéfice maximal.
L'équipe de collaborateurs du Service Pédologique Belgique utilise les ressources de la plus haute qualité (mesures du sol et données sur les cultures, images satellites, climatologie, suivi quotidien et communication) au sein de son service 'gestion d'irrigation' pour placer les doses d'irrigation rentables possibles et éviter l'irrigation excédentaire afin d'assurer ce rendement maximal.
À cette fin, l'SPB s'appuie sur son modèle de bilan hydrique du sol, développé en interne et optimisé au fil des ans, qui fournit l'instrument approprié au niveau de la parcelle pour calculer et prévoir la teneur en eau du sol. Le calcul du modèle de la teneur en humidité du sol est vérifié par rapport aux mesures d'humidité et aux observations des cultures sur le terrain. Ces visites sur le terrain, effectuées par un préleveur BDB, garantissent que le modèle de calcul estime correctement la teneur en humidité du sol sur le terrain.
En outre, un certain nombre de caractéristiques du sol et du champ sont également enregistrées avant la saison. Le calcul du modèle est effectué selon le principe du bilan hydrique du sol, qui estime et additionne tous les flux d'eau entrant et sortant du sol. Ensuite, les précipitations et les événements d'irrigation réalisés sont pris en compte. En reliant davantage les prévisions météorologiques au modèle, il est possible de prévoir les besoins en irrigation une semaine à l'avance. Si l'humidité du sol selon la comptabilité de l'humidité atteint une certaine limite de déshydratation, on peut décider d'irriguer.
Contenu
- Une semaine avant une session d'irrigation conseillée, vous recevrez un conseil par e-mail
- Les conseils portent sur le moment de l'irrigation, la posologie et les circonstances dans lesquelles l'irrigation peut devoir être retardée.
- Irrigation sur plusieurs parcelles : indication du meilleur endroit pour commencer l'irrigation, en tenant compte des caractéristiques de l'exploitation et du rendement.
- Mise à jour hebdomadaire des rapports
- Rapport concis et discussion personnelle sur le contrôle de l'irrigation et l'approvisionnement en eau par champ à la fin de la saison
Demande
Le chef d'exploitation fournit les informations nécessaires concernant la culture (variété et destination, distances et dates de semis ou de plantation, récolte, destruction des fanes, etc.), la parcelle, l'installation (type, capacité, source d'eau, etc.) et le temps nécessaire pour réaliser l'irrigation. Il mesure quotidiennement les précipitations, enregistre les arrosages et les envoie au moins une fois par semaine au Service Pédologique de Belgique.