PWARO (gestion d'irrigation poires)
Un arrosage et une alimentation raisonnables et régulés deviennent chaque année plus importants. Les périodes de sécheresse plus longues et les températures plus élevées rendent de plus en plus difficile la culture de fruits de qualité. PWARO est une coopération entre le Service Pédologique de Belgique et PCFruit et fournit des conseils d'experts en matière d'irrigation et de fertirrigation pour la culture des fruits au niveau des parcelles.
Contenu
Les arrosages et une alimentations raisonnables et régulés deviennent plus importants chaque année. Les périodes de sécheresse plus longues et les températures plus élevées rendent de plus en plus difficile la culture de fruits de qualité. PWARO est une coopération entre le Service Pédologique de Belgique et PCFruit et fournit des conseils d'experts en matière d'irrigation et de fertirrigation pour la culture des fruits au niveau des parcelles.
Plus n'est pas toujours mieux Ouvrir
Une erreur courante consiste à ouvrir le robinet lorsqu'il n'a pas plu depuis longtemps. Lorsqu'un sol s'assèche trop, cela peut entraîner des pertes de production. Le stress dû à la sécheresse, surtout pendant la période de floraison et de division cellulaire (avril-mai) et pendant la nouaison (août), entraîne des pertes de production. Il est donc préférable de maintenir la tension de l'humidité du sol pendant ces périodes en dessous de 25 kPa.
Cependant, une légère déshydratation pendant la croissance des pousses (juin-juillet) ne semble pas avoir d'effet négatif sur la production. La tension maximale de l'humidité peut sans danger atteindre 70 à 80 kPa au cours de la période 2. La croissance de l'arbre peut être mieux contrôlée, ce qui permet d'obtenir des boutons floraux plus nombreux et plus forts pour l'année suivante.
Guidage de l'irrigation au niveau des parcelles Ouvrir
Les conseils de PWARO aident le producteur de fruits à appliquer un système de goutte-à-goutte optimal. À l'aide d'un modèle de bilan hydrique du sol, la réserve d'humidité du champ est calculée jour après jour.
Dans ce modèle, la courbe de rétention d'humidité est prise en compte. Cette courbe indique comment le sol retient l'eau et à quel taux d'humidité du sol l'eau est facilement disponible pour les arbres. La texture et la teneur en humus sont des facteurs importants qui influencent cette courbe. Un sol sableux s'assèche beaucoup plus vite qu'un sol limoneux. Un sol argileux peut retenir l'eau si fortement que l'arbre a trop de mal à l'absorber.
Un autre paramètre important de ce modèle est l'évaporation des cultures. Ce calcul est basé sur les observations de plusieurs stations météorologiques. L'évaporation des cultures peut également être prévue à partir des prévisions météorologiques.
La force de PWARO est que les calculs du modèle d'eau du sol sont testés dans la pratique. Toutes les 3 semaines environ, un employé de l'SPB visite la parcelle pour suivre l'évolution des arbres.
De plus, des échantillons sont prélevés pour mesurer le taux d'humidité réel. Le résultat de ces mesures est comparé au calcul du modèle pour s'assurer qu'à tout moment la réalité est suffisamment approchée.
Les cultivateurs reçoivent une mise à jour hebdomadaire avec des conseils en matière d'irrigation et, sur la base d'échantillons de sol et de feuilles, des conseils en matière de fertigation sont également donnés et adaptés à leur verger.
Depuis 2017, les images satellites sont également utilisées au sein de PWARO pour cartographier la variation au sein d'une parcelle. L'indice de végétation normalisé (NDVI) est calculé à partir des images du satellite Sentinel-2. Cet indice de végétation est fortement lié à la biomasse des cultures et est utilisé pour surveiller la croissance des arbres. On observe souvent que les mêmes zones au sein d'une parcelle poussent moins bien. Les images NDVI obtenues au cours des différentes saisons de croissance permettent de cartographier avec précision les zones de moindre croissance (figure 4). Dans ces zones, des échantillons d'humidité supplémentaires sont prélevés pour vérifier si le retard de croissance est dû à un manque d'eau. Ainsi, le cultivateur peut répondre à cette variation en appliquant des doses variables d'irrigation goutte à goutte.
Conseils de fertigation basés sur l'analyse des feuilles et du sol Ouvrir
Dans les conseils de PWARO, outre les conseils en matière d'irrigation, un contrôle correct des nutriments est proposé au producteur de fruits. Ce conseil de fertigation est élaboré par PCFruit. Là encore, un conseil spécifique à la parcelle est rédigé. Sur la base de l'analyse du sol et des feuilles pendant la saison de croissance, un schéma de fertigation est établi qui tient également compte de la période de gestation des arbres à ce moment-là.
Demande
Les producteurs intéressés par le système de surveillance PWARO peuvent contacter pcfruit vzw (contacter David Everaerts au 0495 54 76 18 ou david.everaerts@pcfruit.be) ou le Service de recherche pédologique de Belgique vzw (contacter Sofie Reynaert et Pieter Janssens au 016 31 09 22 ou sreynaert@bdb.be).