Plantation de vignes
Le Service Pédologique de Belgique propose trois formules en matière de conseil aux vignobles. D'une part, vous pouvez faire analyser la fertilité du sol de votre vignoble actuel ou futur. Deuxièmement, avant de planter les vignes, il est possible de réaliser une étude de bureau ou une étude d'aptitude parcellaire approfondie afin de déterminer si la parcelle convient à la plantation de vignes et de vous aider à choisir le bon porte-greffe. L'étude documentaire et l'étude d'adéquation des parcelles comprennent toutes deux une analyse de la fertilité du sol.
Paquet standard : Analyse de la fertilité des sols Ouvrir
- Comme le système racinaire de la vigne peut se développer en profondeur, des échantillons (analyse de sol standard) sont prélevés dans trois couches de sol: de 0 à 30 cm de profondeur, de 30 à 60 cm de profondeur et de 60 à 90 cm de profondeur.
- Les paramètres suivants sont analysés sur chaque échantillon de sol :
La texture, l'acidité (pH), la teneur en carbone (% C) et les niveaux des éléments nutritionnels: phosphore (P), potassium (K), magnésium (Mg), calcium (Ca), sodium (Na) et soufre (S).
Si on le souhaite, la teneur en bore (B) peut également être mesurée.
- Sur la base des analyses ci-dessus, vous recevrez des recommandations judicieuses en matière de chaux et d'engrais pour la culture de la vigne au cours des trois prochaines années de récolte.
- Si on le souhaite, on peut déterminer l'Indice du Pouvoir Chlorosant du sol. Cet indice indique la sensibilité d'un sol au développement de la chlorose suite à une carence en fer. Sur des sols calcaires, avec un pH élevé, la vigne ne pourra absorber qu'une quantité limitée de fer, provoquant une décoloration des jeunes feuilles (chlorose).
Extensions : Étude de bureau et ou étude d'aptitude parcellaire Ouvrir
Une analyse de sol ne fournit donc que des informations sur la fertilité du sol, et non sur l'aptitude de votre parcelle à la plantation de vignes. Si vous souhaitez obtenir plus d'informations sur l'aptitude de la parcelle à la plantation de vignes (microclimat, structure du sol et gestion de l'eau dans le sol) et des recommandations sur les porte-greffes appropriés, une étude de la couverture végétale ou une étude approfondie de l'aptitude de la parcelle peut être réalisée en plus de l'analyse de la fertilité du sol.
Étude de bureau
- Au préalable, la carte géologique, la carte topographique, le modèle numérique d'élévation et la carte pédologique de la Belgique sont étudiés. Sur la base de ces premières données, l'hétérogénéité des sols est estimée.
- Ces cartes permettent déjà une bonne estimation du microclimat, de la structure du sol, du sous-sol et de la gestion de l'eau du sol.
- Ces informations sont combinées avec les résultats des analyses de fertilité du sol pour estimer l'aptitude de la parcelle à la plantation de vignes et la recommandation de porte-greffes éventuels.
Toutefois, les cartes décrites ci-dessus ne sont pas universellement exactes et précises. Une enquête supplémentaire sur le terrain permet une étude précise des caractéristiques du sol au niveau de la parcelle. Il peut donc être intéressant de procéder à l'étude de convenance après l'étude documentaire ou de demander immédiatement une étude de convenance de la parcelle.
Etude d'aptitude parcellaire
- Au préalable, diverses cartes sont consultées, comme c'est le cas pour l'étude documentaire. Sur la base de ces informations, l'hétérogénéité des sols est estimée et le travail de terrain est planifié.
- Au cours d'une étude de site, réalisée par un ingénieur et un technicien, des descriptions détaillées du sol sont effectuées sur la parcelle au moyen de fosses de profil et de sondages. Ces descriptions de profils portent sur la couleur (Munsell), la texture (palpation), la structure, l'état d'humidité, l'état de compaction, la matière organique, l'activité biologique, les phénomènes de rouille et de gley et d'autres caractéristiques liées à la gestion de l'eau du sol. Des échantillons de sol seront également prélevés sur le site pour déterminer la fertilité du sol de la parcelle (comme décrit dans le paquet standard).
- Sur la base de l'étude préliminaire, de l'investigation détaillée du site et des résultats de l'analyse, la parcelle est divisée en zones et l'adéquation de ces zones est déterminée. Pour chaque zone, des porte-greffes appropriés sont recommandés.
Demande
Étant donné qu'une étude de bureau ou une étude d'aptitude de parcelle dépend de la superficie de la parcelle, un devis sera fourni pour cette étude.