De bemestingswaarde van drijfmest als overbemesting op graangewassen / La valeur fertilisante du lisier porcin appliqué sur céréales
L'opportunité d'appliquer du lisier porcin en couverture sur le froment d'hiver et l'escourgeon, début mars, a été étudiée sur deux champs d'essai dans la région sablo-limoneuse.
L'emploi en couverture de 20.000 l et surtout de 40.000 l/ha de lisier porcin a provoqué sur les deux cultures des dégâts de croissance importants.
Des déformations typiques de la feuille et de l'épi se sont manifestées chez le froment; chez l'escourgeon, les anomalies étaient encore plus importantes mais les symptômes moins typiques.
L'inhibition de la croissance provoqua une accumulation d'azote dans les jeunes plantules. L'épandage de lisier, surtout à la dose de 40.000 l/ha, eut un effet herbicide sur les deux champs d'essai.
Le rendement en grain augmenta légèrement à la dose de 20.000 l/ha, mais diminua nettement avec 40.000 lg/ha vis-à-vis de l'objet sans fumure. Le poids de l'hectolitre et celui de mille grains ont sensiblement baissé suit à l'épandage de lisier surtout à la dose de 40.000 l/ha.
Ce traitement augmenta la teneur en ammoniaque et en nitrate du sol en avril.
Auteur(s):
Boon W., Deventer J.
Nombre de pages:
Date de parution:
1976