Méthodes pratiques en vue de documenter les agriculteurs sur la valeur productive de leurs sols, afin d'en obtenir des rendements maximums; procédés appliqués et résultats obtenus dans divers pays
La production moyenne d'un sol dépend de sa capacité de production d'une part et de son état nutritif d'autre part. L'analyse du sol reproduit l'image assez fidèle de cet état nutritif. Elle s'avère surtout utile: 1) en tant que guide dans l'application rationnelle des engrais; 2) en tant que moyen rapide et économique pour combattre et prévenir les échecs en agriculture; 3) en tant que moyen de vulgarisation de l'emploi des fumures; 4) en tant qu'instrument de l'accroissement de la production.
L'analyse des terres a pris une grande extension dans la plupart des pays de l'Europe Occidentale.
Pays - Nombre d'échantillons analysés annuellement
Allemagne - plus de 1 000 000
Belgique - 50 000
Danemark - 75 000
France - 4 à 5 000
Irlande - 100 000
Norvège - 10 000
Pays-Bas - 120 000
Portugal - 600
Royaume-Uni - 500 000
Suède - 2 à 300 000
Suisse - 10 000
L'organisation du travail diffère toutefois de pays en pays mais elle rencontre un appui quasi général des instances publiques. Après avoir développé plus en détail l'organisation de l'analyse pédologique en Belgique, l'étude traite de la place de l'analyse du sol dans l'économie agricole des pays occidentaux. Dans les pays qui ont les rendements les plus élevés tels que les Pays-Bas, la Belgique et l'Allemagne, l'on estime que, grâce à la rationalisation des fumures, il serait possible d'augmenter encore la production d'au moins 10%. Il est évident que cette augmentation peut également être obtenue dans les autres pays et cela en des proportions au moins égales. Les engrais chimiques, au lieu de niveler l'écart de production agricole entre les divers pays, ont augmenté cet écart. Celui-ci s'agrandira encore, vu l'emploi différent que les pays font de l'analyse du sol qui préside à l'emploi rationnel des engrais.
Auteur(s):
Stenuit D.
Nombre de pages:
Date de parution:
1954