Recherches en viticulture sous verre. Quelques aspects concernant la situation nutritive du sol
La viticulture sous verre est une des branches les plus complexes de l'horticulture. Dans la région de Hoeilaert-Overysse (Sud de Bruxelles) la viticulture en serres est d'autant plus complexe que le sol y est travaillé et mélangé avec des produits organiques à des profondeurs variables (de 0,30 m à 1,20 m) et à des intervalles inégaux. Ce procédé associé à des méthodes différentes de traitement, de fumure, de chauffage etc. a pour résultat une situation nutritive et un comportement du sol variant d'une serre à l'autre. Ces dernières années beaucoup de viticulteurs ont employé des engrais chimiques à doses massives, croissantes d'année en année. Certains n'emploient que le fumier de ferme, d'autres obtiennent d'excellents résultats avec le purin; par contre chez d'autres l'emploi du purin a produit un résultat plutôt contraire. Dans un assez grand nombre de serres la production diminuait sans que la cause en soit connue, on avait des difficultés notables à replanter la serre, les nouveaux plants de vigne y dépérissaient tandis que la culture des légumes intercalée accusait souvent un échec. La plupart de ces phénomènes de déséquilibre nutritif étaient catalogués par les viticulteurs et les techniciens sous le nom de "fatigue du sol".
La plupart de ces échecs partiels ou totaux n'étaient pas réflétés par l'analyse ordinaire du sol.
Grâce à l'I.R.S.I.A., nous avons pu entamer en 1948 des recherches ayant pour but d'étudier la situation nutritive du sol et les différentes causes d'échecs. Ces recherches eurent un caractère total c.à.d. protèrent autant sur le profil, la nature du sol, que sur la situation nutritive et l'analyse des produits végétaux. Ces recherches initiales ensemble avec l'inventaire de renseignements des 150 serres de production différente comportèrent "la période d'observation". Elle est encore continuée à l'heure actuelle quoiqu'elle soit déjà remplacée en grande partie par la "période d'expérimentation" c.à.d. l'expérimentation des observations de la 1° période (examen sur place-analyses).
Parmi les nombreux facteurs de croissance qui ont été étudiés nous donnons ci-après un court aperçu ayant trait à certaines observations dans l'économie nutritive des sols en viticulture sous verre. Les sols dont il est question ici sont pour 80% des sols limoneux, de qualité différente cependant, reposant sur du sable tertiaire.
Auteur(s):
Stenuit D.
Nombre de pages:
Date de parution:
1950