Traitement des semences au sulfate de manganèse comme moyen de lutte contre la carence en manganèse
En maints endroits de la région sablonneuse belge, on a constaté ces dernières années une extension de la maladie des "taches grises" de l'avoine ("Veenkoloniale haverziekte" of "Grey speck disease"). Cette maladie est due à une carence en manganèse. Elles est toujours provoquée en ces sols sablonneux par un surchaulage, suite à un amploi excessif de chaux, de boues de ville, d'engrais alcalinisants ou encore à la proximité de cimenteries.
Les méthodes classiques de lutte contre cette maladie consistent dans l'application de 50 à 100 kg/ha de sulfate de manganèse ou dans la pulvérisation de solutions de sulfate de manganèse à concentration de 0.5%.
L'application de sulfate de manganèse au sol suivant les doses sus-mentionnées s'avère très onéreuse, car le traitement doit être répété régulièrement, chaque fois qu l'on y sème de l'avoine. La pulvérisation au sulfate de manganèse est moins coûteuse, mais il arrive souvent qu'à cause des mauvaises conditions climatériques (pluies), il faille en ajourner l'application, si bien qu'entretemps, dans les cas graves, un grand nombre de jeunes plantes d'avoine meurent.
Aussi avons-nous cherché une méthode qui, tout en restant peu coûteuse, était efficace dès le début de la croissance. Nous sommes arrivés au traitement des semences au sulfate de manganèse.
Auteur(s):
Stenuit D., Piot R.
Nombre de pages:
Date de parution:
1957