Standard Vegaplan Production Végétale Primaire
Le Standard Vegaplan Production Végétale Primaire est un cahier de charges qui assure la qualité des produits livrés au sein de la filière végétale. Né d'une initiative interprofessionnelle, il a été développé par les associations agricoles et les acheteurs de matières végétales. Le Standard Vegaplan garantit la sécurité alimentaire, la traçabilité, la qualité et la durabilité.
Outre l’accès au marché, ce cahier de charges permet à l’agriculteur d’assurer le respect des obligations légales et de répondre aux demandes des acheteurs et aux attentes des consommateurs. Le Standard Vegaplan s’applique à toutes les cultures à l’exception des cultures ornementales (consultez Vegaplan CHCN).
Pour l’agriculteur, la certification du Standard Vegaplan constitue la preuve qu’il respecte :
- les exigences légales de l’AFSCA (Agence pour la Sécurité de la Chaîne Alimentaire) concernant l’Arrêté royal du 14.11.03 sur l’autocontrôle, la notification obligatoire et la traçabilité dans la chaîne alimentaire. Il peut ainsi bénéficier d’une réduction importante sur la contribution payée annuellement à l’Agence et faire l'objet de moins d'inspections de la part de l'AFSCA.
- les exigences régionales en matière d’utilisation durable des pesticides et la mise en œuvre de la lutte intégrée (Integrated Pest Management).
- un nombre important de mesures liées à la conditionnalité qui définissent l’accès aux aides de la Politique Agricole Commune.
- les critères qui définissent la qualité imposée par les acheteurs (criées, industries du négoce et de la transformation).
- les attentes en matière de développement durabl
Pour l’acheteur, la certification Vegaplan constitue une simplification en matière de contrôle, une garantie que les produits livrés correspondent aux normes définies par le cahier des charges, et une réponse aux attentes de leurs clients.
Certalent est accrédité par BELAC sous le numéro 127-PROD pour l’exécution d’audits Vegaplan.
La fréquence d’audit est triennale.