Les PFAS en Wallonie
Les PFAS, qu'est-ce que c'est?
PFAS est le nom collectif de plus de 6000 composés chimiques synthétiques. Ils sont souvant utilisés dans l'industrie, mais aussi dans des produits tels que les revêtements antiadhesifs des poêles, les cosmétiques, les textiles, les mousses d'extinction d'incendie... L'utilisation des PFAS est restreinte par l'Union Européenne depuis 2006.
Entre octobre 2021 et mars 2023, des valeurs de PFAS supérieures à 100 ng/l ont été mesurées dans le bassin de Chièvres (dans la région d'Aat). Il s'agit de la directive déja en vigueur en Flandre et qui le sera dans tout l'Europe à partir de 2026.
Au 24 novembre 2023, la sociéte wallonne des eaux (SWDE) a analysé toutes les zones de distribution pour les PFAS. Il s'avère que la future norme PFAS (100 nanogramme par litre) est respectée partout sur le réseau desservi par la SWDE. 62,5% des résultats sont même inférieurs aux capacités de détection des instruments de laboratoire et sont publiés avec la mentions "<1 ng/l".
Valeurs PFAS supérieure à 100 ng/l, que faire?
En cas de dépassement du seuil de 100 nanogrammes par litre, la Région wallonne conseille aux habitants de ne plus consommer l'eau de distribution. Il est également recommandé de ne pas consommer les légumes de son potager et les œufs autoproduits (poules domestiques).
En savoir plus sur les PFAS présents dans votre eau et votre sol
Pour plus d'informations ou pour une analyse des PFAS dans votre eau et votre sol, contactez-nous par téléphone: 016/31 09 22 ou par e-mail: info@bdb.be.
Plus d'informations sur la situation des PFAS en Wallonie sont disponibles sur le site web ou dans la FAQ.