Analyse NP du fumier
L'analyse NP sur le fumier ou le lisier détermine les niveaux d'azote et de phosphore. Ces teneurs sont comparées pour référence sur le rapport avec la composition moyenne du type de fumier (déterminée sur la base de la décomposition par l'SPB). Ce paquet est utilisé à la fois pour le fumier et les produits de transformation du fumier.
Paramètres analysés
Paquet de base: Matière sèche, matière organique, azote total (N), phosphore (P2O5) en kg/1000 kg
Suppléments: Une détermination supplémentaire courante est le potassium, mais d'autres paramètres peuvent également être demandés.
Application
Connaissance du contenu du fumier pour une fertilisation efficace.
Temps de traitement
Le temps de traitement normal est 4 à 5 jours de travail après l'arrivée de l'échantillon à la SPB. Le temps peut dévier selon la période de l'année, à cause des contrôles de qualité interne, et selon les suppléments choisis.
Informations supplémentaires
Ce paquet d'analyse est valable dans le cadre du décret sur les engrais (VLM), si l'échantillonnage a été effectué par un échantillonneur accrédité.
Tous les échantillons de fumier dont les résultats seront utilisés pour la Mestbank doivent être rapportés à la Mestbank par nos soins et par le biais du SMIL (teneurs en MS, N, P2O5 en kg/1000 kg). Lors du prélèvement de l'échantillon, il vous sera explicitement demandé si l'échantillon est destiné à la Mestbank ou non.
Bien sûr, ce paquet d'analyse peut aussi être choisi par intérêt personnel (pas spécifiquement pour la Mestbank).