Analyse des solutions nutritives et des eaux de mélange
L'eau de mélange est l'eau utilisée pour l'arrosage (irrigation) ou la fertigation. Une solution nutritive est une eau de mélange à laquelle on ajoute des engrais et de l'acide afin de fournir aux plantes une nutrition optimale sur le substrat. Avant de commencer une culture sur substrat, une analyse de l'eau de mélange est fortement recommandée. Pendant la culture, des analyses sont effectuées à différents moments pour le suivi. Il peut s'agir d'une analyse de la solution nutritive dans l'environnement des racines (eau du tapis), d'une analyse de l'eau de drainage, d'une analyse de l'eau d'égouttement ou d'une analyse du substrat lui-même lorsqu'il s'agit d'un substrat organique.
Paramètres analysés
Acidité (pH), conductivité (EC), nitrate-N (NO3), ammonium-N (NH4), phosphore (P), potassium (K), magnésium (Mg), calcium (Ca), sodium (Na), silicium (Si), chlorures (Cl), sulfates (SO4), bicarbonates (HCO3), fer (Fe), manganèse (Mn), cuivre (Cu), zinc (Zn), boron (B), et molybdène (Mo).
Application
Analyse de l'eau de mélange: Déterminer si l'eau de mélange convient à l'irrigation ou à l'utilisation comme eau d'appoint pour une culture de substrat.
Analyse de solution nutritive: Ajustement de la nutrition sur le substrat. Il est applicable pour l'ajustement de la nutrition des légumes (tomates, concombres, poivrons, laitue), fraises, framboises, ...
Temps de traitement
Le temps de traitement normal est 1 jour de travail après l'arrivée de l'échantillon à la SPB.
Informations supplémentaires
Fréquence d'échantillonnage:
- Dans les entreprises où les eaux de drainage sont désinfectées et réutilisées, un échantillon hebdomadaire est le meilleur contrôle afin de pouvoir suivre et ajuster l'évolution des différents nutriments.
- Les entreprises qui cultivent des fraises sur substrat font souvent effectuer des analyses toutes les 2 à 3 semaines.