Avis de fumure azotée basé sur le dosage de l'azote minéral présent dans le sol et sur la détermination d'un indice d'azote pour les céréales d'hiver cultivées sur sols limoneux
Depuis quelques années le Service Pédologique de Belgique effectue un nouveau type d'analyse de sol axé sur la pratique et portant sur l'azote pour les cultures de froment d'hiver, d'escourgeon et aussi de betteraves sucrières.
Cette nouvelle méthode est basée sur des recherches étendues faites dans des champs d'essai situés sur des sols limoneux.
Dans ce type d'analyse des échantillons de sol sont prélevés au mois de février jusqu'à 90 cm de profondeur et au niveau de 3 couches: de 0 à 30 cm, de 30 à 60 cm et de 60 à 90 cm. La teneur en azote minéral (azote nitrique et azote ammoniacal) de chaque couche de terre est déterminée.
On détermine aussi la teneur en carbone (en humus) de la couche arable (de 0 à 30 cm). En outre sont recueillies les données agronomiques requises.
Pour chaque parcelle est calculé l'indice d'azote. Cet indice d'azote porte sur les éléments suivants: l'azote minéral (de 0 à 90 cm), un facteur azoté humique et un facteur azoté provenant de la fumure organique non encore décomposée (p.ex. des feuilles de betteraves en cas d'une culture de froment d'hiver succédant à une culture de betteraves sucrières) et enfin l'azote déjà absorbé en février par la jeune culture céréalière. Les facteurs: azote humique et azote provenant de la fumure organique ont été déterminés sur base expérimentale. L'azote aborbé par les jeunes plantes au mois de février, est une évaluation déduite d'une tableau d'observations en champs d'essais et de détermination de l'absorption.
Il existe des coefficients de corrélations très élevés entre l'indice d'azote et la fumure azotée à appliquer (dose optimale N).
Ces dernières années les techniques culturales modernes (applications des régulateurs de croissance, utilisation de fongicides dans la lutte contre les maladies des plantes, densité de semis) ont été introduites en champs d'essai, ce qui a permis d'étudier les effets de ces techniques sur les besoins en azote.
En ce qui concerne les céréales d'hiver le fractionnement de la fumure azotée est basé sur la répartition de l'azote minéral à travers le profil, sur la quantité d'azote déjà absorbée au mois de février et sur certaines caractéristiques culturales, comme la capacité de tallage, ainsi que sur les soins culturaux apportés, notamment l'application de régulateurs de croissance et de fongicides.
Cette nouvelle méthode d'analyse du sol permet de déterminer la quantité d'azote à appliquer et d'ajuster le fractionnement de la fumure azotée à la variété cultivée en tenant compte des techniques culturales mises en oeuvre.
Auteur(s):
Boon W.
Aantal pagina's:
Verschijningsdatum:
1983